Introduction

Même si le principal marché de Promat France concerne le secteur du bâtiment, son champ d’action est beaucoup plus vaste. Regroupée autour de deux grandes divisions (protection passive contre l'incendie et isolation Haute Performance), l’entreprise travaille également en partenariat avec les acteurs des secteurs de l’industrie, des travaux publics et des énergies. L’entreprise a ainsi su se diversifier au fil des années en agrandissant son spectre de compétence, notamment grâce à l’acquisition de différentes sociétés (comme Microtherm® en 2010).

Le bâtiment

Promat France accompagne les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dans leurs projets d’E.R.P. en leur proposant les systèmes de protection au feu et d’isolation thermique et acoustique les plus performants qui soient. Promat France s’attache tout particulièrement à proposer la solution la plus adéquate en prenant en compte les particularités de chaque édifice.
La division bâtiment commercialise deux grandes familles de système : les systèmes constructifs et les systèmes projetés.

Les systèmes constructifs regroupent les gammes de produits PROMATECT®, MASTERIMPACT®, PROMAGLAS®, Promat®-SYSTEMGLAS, PROMASTOP® et PROMASEAL®. Ces derniers servent à construire des éléments résistants au feu comme les conduits, les cloisons (dont cloisons vitrées), les plafonds, les structures béton, acier et les éléments de calfeutrement. Ces éléments peuvent également être dotés de performances isolantes et/ou hydrofuges.

Les systèmes projetés regroupent les revêtements isolants projetés de la gamme PROMASPRAY® et les peintures intumescentes de la gamme PROMAPAINT®.
Ces produits sont très simples à poser. Ils permettent de protéger contre le feu et d’isoler acoustiquement les dalles et les structures de tous types (acier, béton, bois, bacs acier collaborants, etc.).

Tous les systèmes développés par Promat bénéficient de P.-V. établis selon les normes européennes.

En savoir plus

Les tunnels

Protéger les ouvrages souterrains contre le feu est un enjeu majeur pour assurer la sécurité des publics. Dans les tunnels, la propagation du feu est accélérée par la configuration de l’ouvrage, c’est pourquoi il est nécessaire de créer des systèmes qui, en cas de sinistre, limitent au maximum la propagation du feu et l’écroulement des éléments structurels de l’ouvrage. 
Promat, spécialiste de la protection passive contre l’incendie, assure un rôle d'expertise dès la phase de conception des projets et propose des produits résistants au feu (PROMATECT®-T ou PROMATECT®-H) combinés ou non à des mortiers (FENDOLITE® MII) capables de protéger tous les systèmes participant à la sécurité dans les conditions extrêmes d’un incendie violent. 
Ainsi, ces systèmes agissent comme un véritable bouclier thermique en réduisant l’impact de la montée de température au cœur des bétons /acier pour des applications particulières telles que :
  • les systèmes de ventilation,
  • les systèmes de conduits de désenfumage,
  • l’existence d’abris résistants au feu et à la fumée dans les longs tunnels,
  • les portes et trappes coupe-feu,
  • la protection des câbles participant à la sécurité.

Promat propose avec ses partenaires industriels des solutions techniques de calfeutrement, de portes coupe-feu, chambres de tirage, clapets ou volets et de trappes validées pour des niveaux N3 (HCM 2h et ISO 4h). 
De plus, Promat propose également en complément de sa plaque PROMATECT®-T, une solution de parement rapporté : GLASAL®-T, qui apporte une plus-value esthétique aux ouvrages en proposant une pluralité de couleurs et une facilité d'entretien. 

Les sites industriels, pétrochimiques et nucléaires

Les sites industriels doivent, de part leur nature, recourir à des solutions de protection au feu beaucoup plus exigeantes que les bâtiments normaux. En effet, les incendies et explosions représentent presque 60 % des accidents en milieu industriel, c’est pourquoi les parties prenantes du secteur se doivent d’évaluer au mieux les risques technologiques ainsi que les conséquences possibles sur le personnel, l’outil de production, les riverains et l’environnement.

Les sites industriels sont classés sur la base de la nomenclature ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Cette nomenclature permet d’identifier les bâtiments à risque selon trois niveaux de dangerosité. La classe la plus haute comprend les sites classés SEVESO, comprenant, par exemple, les centrales nucléaires.

Promat accompagne ces différents acteurs pour leur fournir des solutions de protection au feu comme les conduits et les cloisons résistants au feu. Des systèmes spécifiques pour les sites industriels sont proposés comme le DURASTEEL®, un panneau fait de PROMATECT® positionné entre deux feuilles de métal perforé. Ce panneau permet non seulement de cantonner le feu en cas de sinistre mais aussi de résister aux explosions et à la lance à incendie.

En savoir plus

Les OEM

Véritable partenaire des industriels transformateurs intégrant nos produits dans leur systèmes, Promat met son expertise à leur service au travers de ses équipes, ses innovations, ses équipements à la pointe de la technologie et la possibilité unique de réaliser des tests d‘orientation pour leurs systèmes au sein de son laboratoire PRTC. 
Avec l’appui de l'expertise de son service technique, Promat est à même de répondre aux cahiers des charges les plus contraignants en matière de protection incendie combinée ou non à d’autres performances telles que la résistance à l’explosion, aux très hautes températures, à l’humidité (dont la projection de jets d’eau), aux vibrations sans oublier les isolations thermiques ou acoustiques complémentaires. 
Ainsi, grâce à son savoir-faire, Promat est à même d’intégrer ses plaques, ses vitrages, ses produits de calfeutrement... dans les systèmes des industriels couvrant diverses applications telles que : 
  • les volets et clapets,
  • les portes,
  • les armoires électriques (Volume Technique Protégé),
  • les trappes de visite,
  • les gaines d’encoffrement,
  • la construction modulaire...

La Marine

Parce que le risque d’incendie existe aussi sur les flots, Promat propose des solutions adaptées pour la protection des structures maritimes, en passant du bateau de croisière au yacht jusqu’aux très grands navires, du type vaisseaux militaires et navires de haute mer.

Dans ce sens, Promat met son expertise au service de ce secteur afin d’apporter des solutions complètes en matière de protection passive contre l’incendie, d’isolation thermique et acoustique, puis de protection aux vibrations.

Pour se faire, Promat propose une large gamme de produits afin d’apporter la sécurité sur les navires tout en respectant le design et les strictes réglementations en vigueur. Trois grandes applications sont proposées : la protection et l’isolation des structures (avec le PROMAGUARD® et le PROMASOUND®), la protection des intérieurs (avec le PROMARINE®) et les accessoires de finition (toute la gamme PROMASEAL®).

Ainsi, les produits Promat garantissent une haute performance, un gain significatif d’espace et de poids, une installation rapide et des solutions sur-mesure à la hauteur des exigences des chantiers navales et de ses clients.

Isolation Haute Performance (HPI)

Promat Industry (HPI)  fabrique et commercialise une large gamme de produits et systèmes isolants thermiques, acoustiques, et retardateurs de feu pour de nombreux segments (aérospatial et défense, transport, énergie, industries métallurgique et du verre la pétrochimie, le bâtiment, appareils domestiques et cheminées). Nous mettons au service de nos clients une expertise, et un accompagnement sur mesure pour chacun de leur projet. 

En savoir plus