Tunnel de l'A14

2011 à 2016
France - Nanterre - La Défense
DRIEA-IF/DiRIF/SAR/DMOET
250 000 m² (248 000+2 000) de PROMATECT®-T

Protection des tunnels contre le feu

France - Nanterre - La Défense

La DIRIF a choisi Promat pour la modernisation et la mise en sécurité du tunnel de l'autoroute A14.

© Crédits photos Promat

Après sept ans de travaux, la mise aux normes du tunnel de l'A14 s'est achevée et a pu être ouvert de nouveau à la circulation des camions en avril 2016.

En 2011, Promat avait déjà pris part à ce projet de grande envergure, avec la pose d'un bouclier thermique, composé de 248 000 m² de plaques PROMATECT®-T pour protéger du feu les murs latéraux et le plafond du tunnel de l'A14. Une seconde phase de travaux a débuté en 2015. Objectif : sécuriser le réseau de ventilation et de désenfumage du tunnel de la ligne 1 du métro RATP.

Fréquentée par plus de 750 000 personnes chaque jour, la ligne 1 du métro dispose d'un réseau de ventilation et de désenfumage, composé de trente ventilateurs, qui assurent la sécurité et le confort des usagers.

Les travaux menés par Promat concernaient la partie située au niveau de Puteaux. Deux énormes ventilateurs de 3 tonnes chacun et de 2 mètres de diamètre permettent de générer un flux d'air frais à raison de 60 m3/seconde. En cas d'incendie, ces mêmes ventilateurs (qui peuvent fonctionner en insufflation selon le scénario établi) aspirent les fumées (débit de 90 m3/seconde), qui sont ensuite évacuées via les deux énormes conduits perpendiculaires, aux dimensions imposantes (20 mètres de long, 2,9 mètres de hauteur et de 3,5 mètres de large), qui cheminent le long du plafond du tunnel de l'A14.

La constitution des conduits doivent  garantir, en cas d'incendie, une résistance extérieure au feu très élevée de niveau N3 (HCM 120 °C/CN 240) et assurer, à l'intérieur des conduits, une protection thermique aux fumées chaudes de niveau N1 (CN 120). Répondant parfaitement à ces hautes exigences, 2 000 m² de plaques PROMATECT®-T de Promat (largeur 1,20 m, longueur 2,5 m), renforcent la structure du système de désenfumage et de ventilation.

Malgré les difficultés du projet, les entreprises Promat et Yvroud ont su apporter des solutions techniques sur-mesure, adaptées à la problématique grâce à leur savoir-faire et leur professionnalisme.

Site internet de la DRIEA - Ile-de-France

Plaquette dédiée à la protection au feu des ouvrages souterrains

Étude CSTB sur la protection incendie des structures en béton exposées à des feux à combustion rapide

Fiche Technique PROMATECT®-T

Produits

PROMATECT®-T